Comment débrider son vélo électrique ?

Comment débrider un vélo électrique ? Pourquoi ? Plusieurs questions nous sont très souvent posées quant au débridage des moteurs de vélo électrique. Ce guide permettra d’en savoir plus sur un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.

JE DECOUVRE LES KITS DE DEBRIDAGE

Débridage de VAE : le point sur la législation

En France, la réglementation limite la vitesse maximale autorisée pour un VAE, à 25 km/h. Certains amateurs de vitesses peuvent débrider eux-mêmes leur VAE, mais que dit la législation à ce sujet ?

Une perte de l’homologation du VAE

Le fait de débrider son VAE fait perdre à ce dernier son homologation. Ainsi, le vélo ne sera plus autorisé à rouler sur la voie publique. Son utilisation devra être strictement réservée à un usage privé. En effet, même si le VAE débridé présente la même performance mécanique d’un speedbike, la loi ne le considère pas comme parfaitement sécuritaire pour circuler librement sur la voie publique.

Une perte de la garantie constructeur

Quand le VAE est débridé, il perd la garantie constructeur. Ainsi, en cas de panne, il n’est pas possible d’engager la responsabilité du constructeur du vélo. Même si le kit de débridage est à nouveau retiré, la garantie constructeur sera définitivement annulée.

Un risque d’amende

Le VAE débridé n’est pas autorisé à circuler sur la voie publique. Si son propriétaire persiste, il risque une amende et même une saisie de son véhicule. Mais les risques qu’il encourt ne s’arrêtent pas là. En cas d’accident, même s’il y a un tiers responsable, l’assurance se décharge de toute indemnisation, puisque le véhicule n’est pas homologué.

Particularité d’un moteur boosté

Forcément, un moteur boosté se verra avancer plus rapidement qu’un moteur lambda. Le moteur boosté vous permet de dépasser les 25km/h pour atteindre des vitesses plus similaires à des scooters ou des voitures. C’est pourquoi, certains utilisateurs préfèrent booster leur vélo électrique afin d’améliorer leur utilisation.

La vitesse permet un gain de temps considérable pour certains métiers et un gain de sensations pour les amateurs.

Débridage par marque

Les différentes marques proposent des kits de débridage qui permettent aux amateurs de vitesse d’aller au-delà de la vitesse maximale de 25 km/h autorisée pour un VAE. Il faut toutefois noter que même si ces kits sont fabriqués par les constructeurs, ils restent non homologués et sont donc strictement réservés à un usage privé.

Le POLINI HI-Speed, pour les moteurs Bosch

Le[amazon_textlink asin=’B00J3KCTDE’ text=’ kit de débridage Polini’ template=’ProductLink’ store=’lilibikefr-21′ marketplace=’FR’ link_id=’be492468-988b-11e7-ace6-8fa77653dc4f’] permet d’augmenter la vitesse maximale du VAE à 50 km/h, grâce à l’exploitation maximale des performances du moteur Bosch E-Bike. Cet accessoire se place directement sur les connecteurs et interagit immédiatement avec l’installation d’origine. Il s’autorégule donc n’a pas besoin de réglages supplémentaires. Par ailleurs, il s’autoalimente et n’a pas besoin de batterie supplémentaire pour fonctionner. Ce kit s’installe et se désinstalle en un rien de temps, ce qui facilite le retour à la configuration normale quand le vélo est amené à circuler sur la voie publique.

La BadassBox, compatible aux moteurs Shimano et Kalakhoff

Le kit de débridage BadassBox permet de diminuer de moitié la vitesse qui sera transmise au moteur, et ce, dès 19 km/h. Le moteur est en mesure de travailler à pleine capacité, peu importe la vitesse utilisée. Sa puissance maximale est ainsi inchangée, même avec l’utilisation du Badassbox. Seule la limite d’entrainement pour Pedelecs est changée, puisqu’elle est déplacée à 50 km/h, voire plus dans certains cas.

JE DECOUVRE LES KITS BADASSBOX

37 réflexions sur “Comment débrider son vélo électrique ?”

  1. J ai un vae moteur Yamaha débridé. J ai utilisé un système badass facile à monté. J ai gagné en vitesses moyennes, sur le plat j ai roulé à 42 kmh assez facilement, en moyenne je roule à 30 kmh. Je travail avec. Je fais 40 km par jour et que de la ville. Bizarrement j ai gagné en autonomie environ 20 km en supplément ,surement parceque je pédale moins ,je profite de élan et je fais que de la ville donc beaucoups arrêt. J ai essayé a la campagne et autonomie baisse du faite que je pédale beaucoups plus .

  2. Bonjour,

    Je possède un vélo Nakamura E-fit 100 avec une batterie lithium-ion 36,5 V et 11,4 Ah. Cette batterie possède une prise usb. Est il possible de rouler à plus de 25 km/h avec vos solutions ?

    Merci pour votre réponse.

    1. Après consultation, en général les kits Badass ne fonctionnent pas avec des moteurs en moyeu.
      Concernant les kits Polini ils ne sont pas compatibles non plus avec ce VAE.

    2. Bonjour bonjour je suis dans le même cas que vous, si vous avez une réponse merci de me faire participer, merci cordialement. Nakamura efit 100

      1. Ton commentaire me laisse un peu sur ma faim. Effectivement cela marche mais comment faire pour augmenter la vitesse. Je suis parvenu aux paramètres mais je n’ai pas réussi à changer la vitesse affichée à 25. Par contre il me semble avoir changé un autre paramètre sans m’en rendre compte sur le bas du compteur (à l’emplacement de la distance totale). Merci pour ta réponse …

    3. Appui long simultane sur + et – env 45 sec puis changer de paramètres avec le bouton d’alimentation (milieu) quand tu arrives sur le critere vitesse tu augmentes ou diminues , au choix . Cela ne fonctipnne que si la console n’est pas  »lock » d’origine , sinon remplacer la console sur ali express . Je roule a 30kmh sans problème et si je veux aller plus vite il me faut changer le plateau . Bonne chance et prudence .

      1. Bonjour,

        J’ai effectué les manips mais impossible de changer la vitesse. Pourriez vous me dire quelle console avez vous acheter sur Ali pour pouvoir modifier la vitesse.
        Cdlt
        Thierry

      2. Cela peut fonctionner avec un vtt décathlon (car je possede un est-500 mon moteur est situé dans ma roue arriere) merci de me repondre sa serait gentil

      3. Même opération que Gronours
        Changement du panneau de controle obligé pour ce qui ont un vérouillé « Lock ». C’est marqué derrière. Vous trouverez la doc du KT-LCD3 sur ce site :
        http://www.szktdz.com
        Par contre cela n’arrange pas beaucoup la situation. Vitesse max aux alentours des 28km/h avec l’assistance sur du plat. Il y a un 2eme bridage. Je penche pour qu’il soit dans le moteur.

        J’ai prévu de changer les pignons (plutôt que le plateau). Je trouve que ceux installé d’origine sont mal calibrés. 14 dents pour les plus petit pignon c’est pas assez dès que ça descend un peu, on mouline !

      4. Je rebondit sur le commentaire de Gronours. Qui doit pédaler fort pour aller à 30km/h ou bien c’est en descente !
        Le panneau de contrôle est un TK-LCD3. Si il est verrouillé, il y a l’inscription « lock » à l’arrière. On peut en trouver facilement des non verrouillés. Par contre, ça ne change pas grand chose. La vitesse max avant que l’assistance coupe est aux alentours des 28 km/h sur du plat. A mon avis, il doit y avoir un 2eme bridage soit dans le contrôleur ou dans le moteur ! Le moteur à la pêche et fait monter facilement le vélo à cette vitesse.

        J’ai prévu de changer les pignons plus que le plateau. Je trouve le petit pignon de 14 dents d’origine trop gros. On mouline vite avec le vélo dès qu’il y a une petite descente. J’ai prévue de passer à 11 dents.

    4. Bonjour,
      Je viens de voir votre post sur débridage e fit 100. Avez-vous trouvé ? Si oui, pouvez-vous me dire comment ? Merci.

  3. Bonjour,
    Je possède un VAE Cortina Ecomo U5 2017, il est équipé d’une moteur de marque Dapu, je n’arrive pas à trouver de kit de debridage compatible (certainement par manque de connaissance de ma part), quelqu’un saurait-il m’en conseiller le kit adapté ?
    Merci d’avance à tous.

  4. Bonjour , moi j’ai un vtt wayscral de Norauto . Mon problème n’est pas la vitesse mais d’être freiné dès que les 25 Kms/h sont atteint … Si je coupe l’électrique, c’est un vélo freiné que j’ai … Est-ce normal ? Merci pour votre réponse. Christian.

    1. Bonjour, non ce n’est pas normal. J’ai un Wayscral acheté chez Norauto depuis 5ans, quand on dépasse les 25km/h, le moteur s’arrête puis repart en dessous des 25/h. Le vélo ne freine pas tout seul. Contactez Norauto ou Wayscral.
      Will

  5. Bonjour ,je possède un Fatbike Moovay je voudrais le debrider existe t’il des ‘kits de debridage.
    J’ai une batterie 250W 36 volts 10,4 AH.
    Cordialement

  6. Bonjour j’ai acheté un VAE décathlon original 900E
    Pouvez m’aider à débrider cette machine afin de pouvoir rouler à 35 voir 40km/h car franchement comme « vélo-taf » ces quelques km/h manquent clairement
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Il n’existe pas actuellement de système (Badass ou autre) pour le débridage des VAE dont le moteur se situe au niveau du moyeux (avant ou arrière) seul les moteurs pédalier peuvent être débridés…sorry !

  7. pour débrider un Elops 900E, on peut changer la taille des roues sur la console (passer de 28 à 16) , ça augmentera la vitesse limite en proportion

    1. Je possede un vtt decathlon et ma console peut passer la taille des roues de 24 jusqu’a 28 donc j’ais essayer les divers taille mais je reste à 25 km/h quand même…je ne comprend pas

  8. bonsoir,quequ’un peut me dire si c’est possible de débridé et comment ,un vélo électrique avec le système aikes? s’il vous plait cordialement
    merci

  9. Bonjour
    Est il possible de débrider un vae fiido d2s ?
    Si c’est le cas, quelqu’un pourrait me donner l’astuce pour y parvenir ?
    Avec tout ma reconnaissance !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Selon l’article L317-5 du Code de la Route du 24 décembre 2019, la vente d’objets permettant de dépasser les limites réglementaires fixées en matière de vitesse d’un cyclomoteur, d’une motocyclette, d’un engin de déplacement personnel à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cycle à pédalage assisté (vélo à assistance électrique/VAE) est interdite en France.

Nous nous voyons donc contraints, de ne plus envoyer en France et dans les territoires d’outre-mer français. Nous vous remercions de votre compréhension,

— Votre équipe Lilibike