Les moteurs Bosch

Vous avez un vélo électrique BOSCH ? Il est possible de le débrider simplement et bénéficier d’une assistance électrique au delà des 25 km/h. Intéressé ? Découvrez nos kits de débridage Bosch

Active Line

Idéal pour vos déplacements urbains

Vous êtes un cycliste citadin occasionnel, un brin écologiste, mais pas vraiment sportif ? Les VAE avec motorisation Active Line sont faits pour vous. La ville est le lieu de prédilection des vélos équipés du moteur Active Line de Bosch. Ses lignes élégantes, son poids plume, sa forme compacte et son centre de gravité bas la destinent à un usage exclusif en zone urbaine. Ce moteur silencieux bridé à 25km/h procure une assistance qui rend vos ballades plus agréables. Et même une fois débridé avec un kit de débridage Asa eSpeed B25-14, il a un niveau sonore toujours aussi bas. Active Line est donc recommandé pour les personnes qui ont des besoins simples ou qui ont besoin de faire des petits trajets au quotidien, des courses ou des balades en ville.

Si l’on rêve de faire du vélo sans trop se fatiguer, la meilleure option est de s’orienter vers le système intelligent à capteurs d’Active Line. La mise en route de l’assistance passe presque inaperçue de l’utilisateur, car le niveau d’assistance se modifie en fonction du terrain et de la fréquence de pédalage. Les capteurs effectuent 1000 mesures par seconde pour atteindre ce niveau de perfection. En mode turbo, la résistance est réellement faible ce qui permet de rouler confortablement. Toutefois, il développe un niveau d’assistance pouvant atteindre 250% en mode Turbo. En outre, la fonction rétropédalage est en option sur les modèles Active Line adaptés au vélo à moyeu, mais elle n’est pas disponible sur les versions à dérailleur.

Couplé avec une batterie PowerPack 300, le moteur Active Line permet de cumuler 50 km au compteur ce qui est largement pour les petites virées citadines et les trajets bureau-domicile. Il est compatible avec tous les ordinateurs de bord Bosch, mais le Purion permet d’avoir accès aux fonctions les plus basiques d’un simple geste du pouce. Cette commande se place en effet sur le guidon et permet de régler et de déclencher l’assistance. Active Line répond aux besoins les plus simples en termes de déplacements.

L’esthétique est un détail important lorsqu’on circule avec un VAE en ville. Petit et léger, le design d’Active Line a été étudié pour s’intégrer harmonieusement dans le cadre de plusieurs modèles de vélo électrique. Compact et léger, le moteur Active Line fait preuve de discrétion une fois installée en ne rajoutant que 2.9 kg au poids total du vélo. Un VAE avec Active Line est un vélo qui se porte aisément à bout de bras.

Active Line Plus

Un moteur polyvalent

Faites vos trajets et vos courses en ville puis sortez en excursions ou faites des balades sur route tout en gardant la forme et en réduisant votre impact carbone en optant pour un VAE avec un moteur Active Line Plus.

Active Line Plus est une version plus polyvalente du moteur Active Line classique. Il offre une plus grande liberté de déplacements aux possesseurs de VAE qui peuvent utiliser leur vélo pour un grand nombre d’usages : courts trajets ou courses en ville, excursions ou ballades sur route, etc… Les cyclistes qui n’ont pas d’emploi du temps fixe ou dont la nature, la distance et la durée des déplacements varient sans cesse d’un jour à l’autre, doivent opter pour Active Line Plus qui permet de rouler sans contrainte et en toute liberté. On bénéficie de l’assistance électrique sur tous les parcours, mais plus principalement sur route et au niveau des pentes légères avec faible dénivelé. Le pédalage devient rapidement moins difficile grâce à l’unité motrice qui prend le relais. Également dotée de 3 capteurs performants capables d’effectuer plus de 1000 mesures par seconde, l’unité motrice Active Line Plus déploie une puissance de 250 W avec 4 modes d’assistance (Turbo, Sport, Tour, Eco).

L’assistance est délivrée jusqu’à 25 km/h, mais grâce au kit de débridage tel que BadassBox 4, le moteur peut être poussé jusqu’à 50 km/h ou 99 km/h. Ce moteur a été étudié par les ingénieurs de la marque pour permettre aux possesseurs de VAE de s’adapter parfaitement aux besoins des personnes curieuses
et aux passionnés d’exploration. Afin de profiter des belles performances du moteur Active Line Plus, il est conseillé d’utiliser la batterie Lithium-ion PowerPack 400 pour avoir une marge confortable. Elle se fixe sur le cadre et fournit assez d’énergie pour avaler jusqu’à 65 km environ. On peut toutefois l’associer avec des batteries plus puissantes comme PowerTube 500 qui par contre, va se loger directement dans le cadre vélo pour obtenir de meilleurs résultats (85 km).

Le moteur Active Line Plus est compatible avec toutes les consoles Bosch. On recommande cependant l’ordinateur de bord Intuvia qui affiche toutes les informations utiles sur un écran rétroéclairé. Avec ou sans un kit de débridage, les données affichées seront inchangées (km parcourues, vitesse, …).
Le moteur hyper discret et la batterie totalement invisible permettent d’offrir au VAE une esthétique inégalée avec l’Active Line Plus et PowerTube 500. Grâce à la douceur de ses courbes et ses dimensions réduites, cette unité motrice s’encastre avec facilité dans son emplacement dédié.

Performance Line

Pour des balades sportives

Performance Line offre une conduite plus dynamique aux cyclistes rêvant d’aventure, mais qui souhaitent quand même pouvoir l’utiliser pour aller au travail. Plus puissants, plus fiables et plus maniables, les vélos équipés de Performance Line peuvent donc être utilisés pour des sorties plus sportives comme le trek ou les ballades en montagne.

L’assistance délivrée par le moteur Performance Line permet de grimper les pentes raides sans difficulté. La résistance du pédalage est à peine ressentie avec un niveau d’assistance pouvant atteindre un maximum de 275% en mode Turbo. La gamme Performance Line se distingue par l’existence d’un nouveau modèle qui autorise une vitesse de croisière plus élevée (45 km/h). L’idée est de fournir du plaisir pendant la conduite.
Le moteur Performance Line se décline en 3 versions :

  • Une version bridée à 25 km/h pour une puissance de 250 W adaptée aux VAE à dérailleur
  • Une version bridée à 25 km/h pour une puissance de 250 W adaptée aux VAE à moyeu
  • Une version bridée à 45 km/h pour une puissance de 350 W adaptée aux VAE à dérailleur.

Ce moteur fournit des performances nettement meilleures avec un niveau d’assistance variant de 50 à 275 % selon le mode d’assistance choisi et le type de transmission. Grâce à la fiabilité des moteurs Bosch et la puissance phénoménale de Performance Line, vous ne craignez plus les dénivelés et les longues distances. Son comportement au démarrage reste souple, mais présente un peu plus d’agressivité pour coller parfaitement aux désirs de liberté du cycliste.

La batterie PowerTube 500 alimente le système en énergie et permet d’effectuer 70 km en mode cruise contre 45 km en mode speed. Cependant, il forme une combinaison gagnante avec la console Intuvia et DualBattery qui permet de rouler pendant 135 km en mode cruise contre 90 km seulement en mode speed. La batterie DualBattery peut donc satisfaire les besoins des utilisateurs de VAE en autonomie et ne plus limiter la mobilité des sportifs aguerris comme des sportifs du dimanche. Intuvia est un tableau de bord intuitif et intelligent qui vous fera gagner du temps dans vos déplacements. Avec ses fonctionnalités très développées, il est possible d’éviter les embouteillages ou de vérifier l’existence d’un parking pour VAE à proximité.

Vue de l’extérieur, aucune différence notable ne permet de différencier les différents modèles de la gamme Performance Line. Le poids de 4 kg de ce moteur n’empêche pas le fait qu’il soit plus compact que les moteurs de la gamme Active Line. En somme, Performance Line est plus discret et facile à installer sur le cadre du vélo électrique.

Performance CX

La performance à toute épreuve

Performance CX est le plus évolué des moteurs Bosch pour vélo électrique. Il se démarque par un tout nouveau mode qui lui permet d’assister le VAE à la perfection. L’eMTB permet d’adapter automatiquement le niveau d’assistance en fonction de la cadence de l’utilisateur et ne nécessite plus de quitter la route des yeux pour effectuer les réglages.

Performance CX est aussi plus « nerveux » que ces prédécesseurs. Il est spécialement adapté aux VAE à manivelles courtes qui ont besoin d’un moteur puissant, maniable et fiable comme Performance CX pour franchir tous les obstacles et les pentes raides. Ils sont donc destinés aux adeptes des sports d’endurance exigeants en montagne qui veulent éblouir avec leurs exploits.

Sur le plan technique, Performance CX est pleine de surprise. Il s’agit de la même technologie utilisée par Bosch sur ces autres gammes de moteurs, mais le système de ce modèle 2019 a subi d’importantes mises à jour. Parfait pour équiper les vélos dotés d’un dérailleur, ce moteur de 250W est assez puissant pour fournir une poussée importante dans les montées, mais aussi à plat. Il assiste le cycliste à hauteur de 300% qui permet de rendre tous les obstacles du « Mountain bike » accessibles sans pour autant nuire aux performances physiques du cycliste. Au démarrage, le moteur Performance CX produit une accélération sportive que l’on peut obtenir, quelle que soit la fréquence de pédalage.

Compatible avec toutes les batteries et consoles Bosch, le moteur Performance CX forme toutefois une combinaison imparable avec le tableau de bord Kiox et le PowerTube 500. En mode eMTB, le cycliste peut parcourir environ 60 km. Pour venir à bout des longues montées avant d’atteindre le col ou des sprints rapides, il faut opter pour la batterie DualBattery qui permet d’avoir une autonomie allant jusqu’à 1000 km. Une fois l’assistance enclenchée, le VAE peut être débridé à l’aide d’un kit Bosch adapté. Il est conseillé d’opter BadassBox 4 ou Speed Box Tuning de Bosch afin de profiter pleinement de l’expérience de conduite sportive en terrain montagneux.

Un coup d’œil rapide à son aspect extérieur nous permet de constater qu’il est plus compact que ses prédécesseurs et qu’il a adopté un design plus tranchant parfaitement compatible avec l’esprit sport. Il affiche un poids identique au moteur Performance Line CX soit 4 kg qui ne semble pas représenter un handicap quelconque pour les disciplines sportives pratiquées.

0

Your Cart