Les moteurs Shimano

Vous avez un vélo électrique SHIMANO ? Il est possible de le débrider simplement et bénéficier d’une assistance électrique au delà des 25 km/h. Intéressé ? Découvrez nos kits de débridage Shimano

E6000

Idéal pour la ville

Compacte et discret, le moteur SHIMANO STEPS E6000 a été dessiné pour les petits vélos électriques de ville. L’assistance fournit est donc assez importante pour effectuer des courses en ville, des trajets bureau-domicile ou encore des virées à vélo. Très silencieux et polyvalent, ce moteur est la solution parfaite pour affronter la densité des trafics urbains et les routes de campagne.

Malgré son poids de 3.2 kg, l’unité motrice E6000 de Shimano reste très discrète une fois montée. C’est probablement la référence motrice VAE la plus compacte sur le marché. Son boîtier ergonomique et étanche qui lui permet d’endurer les pires conditions climatiques, se fixe dans la boîte à pédalier à l’aide de vis et de boulons. Ce qui surprend le plus dans le moteur Shimano E6000, c’est la facilité avec laquelle on le prend en main. Grâce à un système très sensible et à une transmission électronique (Di2), l’assistance est immédiatement fournie dès le premier coup de pédale de l’utilisateur. Il permet ce qu’on appelle « le pédalage naturel ». En effet, le niveau d’assistance s’adapte en fonction des obstacles rencontrés par le cycliste et aucune coupure brutale n’est à déplorer au démarrage du moteur.

Grâce à ses 3 modes d’assistance et ses nombreuses options, vous expérimenterez également le « pédalage intelligent » du moteur Shimano. L’option « Shift automatique » permet de ce fait, d’enclencher ou d’arrêter automatiquement l’assistance en fonction de votre vitesse et de votre cadence de pédalage. Bref, le moteur offre une expérience de conduite améliorée et vous gagnez en confort. Vous n’avez donc plus rien à craindre des terrains vallonnés ou ondulés. L’unité d’entraînement E6000 délivre un couple de sortie de 50 Nm pour une puissance de 250W. Ce moteur central fonctionne avec une batterie Lithium-Ion 36V d’une capacité de 418Wh/504Wh. Les trajets que vous pouvez effectuer avec cette combinaison peuvent atteindre jusqu’à 85 km en mode BOOST.

Grâce à ses années d’expériences dans le VAE, Shimano est capable d’offrir un moteur fiable comme l’E6000. La haute qualité des pièces est au rendez-vous. Cette motorisation affiche une longévité exceptionnelle même dans le cadre d’une utilisation quotidienne intensive. Pour améliorer son rendement, certains cyclistes préfèrent supprimer le limitateur de vitesse. Pour cela, il faut utiliser le kit de débridage BadassBox 4 pour moteur Shimano. Posé directement à l’extérieur du compartiment, le dispositif permet de bénéficier de l’assistance même au-delà de la limite règlementaire (25km/h).

E6100

Un bon compromis

La gamme de moteur E6100 se destine aux vélos électriques de ville et de loisirs. En effet, sa légèreté est ce qui le caractérise le mieux puisqu’en effet, le moteur ne pèse que 2.88 kg. C’est la plus petite motorisation pour VAE de la marque japonaise. Elle n’en est pas moins puissante délivrant une assistance suffisante pour servir le cycliste dans toutes ses aventures.

Doux et harmonieux, le DU-E6100 est facile à prendre en main. Son boîtier en aluminium waterproof possède un design plus dynamique et plus stylé que le DU-E6000. Avec cette morphologie unique et ce mode de fixation, il peut équiper environ 130 marques d’e-bikes. Avec cette série, Shimano cherche à satisfaire des cyclistes ordinaires qui souhaitent avoir une unité motrice plus performante. Le résultat obtenu avec l’assistance est très satisfaisant. Il offre 3 réglages possibles pour obtenir un niveau d’assistance de 70% en mode ECO à 230% en mode BOOST. L’assistance avec pédalage intuitive du DU-E6100 vous permet atteindre n’importe quelle destination en toute sécurité et sans fournir trop d’effort. L’e-MTB est l’autre fonctionnalité qui apparaît enfin sur cette série. Elle indique que le vélo électrique peut être réglé et équilibré de telle sorte qu’il permet de pratiquer le Mountain bike en toute sécurité et en mode loisir.

Quel que soit la nature du terrain et les difficultés, le moteur E6100 est assez endurant et résistant pour supporter les mauvaises conditions climatiques. On associe souvent le Drive Unit E6100 à une batterie Lithium-ion de 36V capable d’assurer un itinéraire de 150 km de long avec une seule charge en mode ECO. Il vous est donc maintenant possible d’aller loin avec un vélo électrique équipé d’un moteur Shimano et même d’économiser 20% de charge en plus qu’une DU-E6000 dans les mêmes conditions d’utilisation. Deux principales fonctions sont en option sur ce moteur : le « Start Mode » qui permet un démarrage en douceur même avec une assistance enclenchée, et le « Shift automatique » en combinaison avec NEXUS Inter-5 ou NEXUS Inter-8, qui permet de régler naturellement le mode d’assistance en fonction de la cadence du pédalage. Le confort de pédalage est une chose importante pour les cyclistes qui choisissent le DU-E6100. En délivrant un couple de sortie de 60Nm et une puissance de 250W, le moteur ne produit qu’un niveau sonore de 2dB, ce qui est parfaitement supportable en ville ou sur route.

E7000

Efficace sur tous les terrains

Le Drive Unit DU-E7000 de Shimano est le meilleur choix pour faire du tout-terrain ou du e-bike. L’option e-MTB est très recherchée par les cyclistes qui veulent passer à un niveau d’assistance supérieur tout en restant dans un produit simple et maniable. L’histoire de la DU-E7000 est donc très simple. Elle comble ainsi un fossé entre la gamme E6000 / E6100 et le haut de gamme E8000 car elle se veut plus accessible tout en étant compétitive.

Avec son poids de 2.8 kg, l’unité motrice Du-E7000 facilite l’équilibrage du vélo électrique et permet à l’utilisateur de conduire plus confortablement. Le moteur est légèrement plus volumineux que ces prédécesseurs pour pouvoir développer des performances plus importantes dans les sentiers et les
terrains montagneux. Il possède donc un design plus géométrique et plus agressif ainsi qu’un couvercle de protection waterproof, résistant aux rigueurs des chemins accidentés. Entièrement customisable, le moteur E7000 propose un couple maxi de 60 Nm pour une puissance de 250W. Cette réduction du couple de sortie n’affecte pas les performances du moteur. On retrouve également 3 niveaux d’assistance allant du mode ECO au mode TRAIL et BOOST. La fonction « WALK assist » est un vrai plus pour les rares occasions où vous aurez à pousser votre vélo électrique.

L’assistance avec pédalage intuitive qui distingue les moteurs Shimano peut être testée facilement. Le moteur se fait oublier dès les premiers coups de pédales et ce, même malgré un bruit sonore de 2dB. Le cycliste n’a pas l’impression de faire plus d’effort dans les montées et bénéficient d’une vive accélération dans les lignes droites. Vous ne craignez plus les pluies torrentielles, les racines et les roches humides qui sèment les parcours de trek. 

Le Drive Unit DU-E7000 est compatible avec les displays connectés. Son cerveau électronique communique instantanément avec le moteur. Le fonctionnement de la combinaison est simplifié afin de permettre au cycliste de rester concentré en roulant et de ne pas être distrait par l’écran d’affichage. Côté batterie, il n’y a pas de changement hormis l’emplacement. L’autonomie de la batterie pour Shimano reste impressionnante. La fonction Shift de type Di2 n’est pas présente sur ce modèle même en option. Elle est remplacée par un commutateur à bouton qui permet les changements de vitesse et de mode d’assistance manuels. Un vrai plaisir pour les sportifs qui désirent expérimenter l’adrénaline du trek en montagne et de la pratique sportive ultime.

E8000

Une sportivité à toute épreuve

Le moteur DU-E8000 est le modèle sportif haut de gamme par excellence. Cette version a été développée pour satisfaire les adeptes des pratiques sportives intenses comme le VTT. Le pédalage intuitif permet d’offrir une sensation de conduite normale même sur les terrains les plus accidentés. C’est donc le moteur conseillé pour négocier des virages serrés, gravir des pentes abruptes, s’aventurer dans les sentiers rocailleux, franchir les descentes et garder le rythme constant surterrain plat.

Grâce à son design ergonomique, son poids de 2.8 kg et sa forme très compacte, l’unité motrice E8000 offre une puissance stable et harmonieuse. Pas de démarrage brutal donc mais une assistance silencieuse et constante, parfaitement adaptée à chaque situation. Avec un tel dispositif, il permet d’atteindre d’impressionnante performance. Dessiné pour les chaînes de transmission courtes, le moteur E8000 délivre une puissance de 250W (similaires à de nombreux autres systèmes sur le marché) avec un couple de sortie de 70Nm et une batterie de 500Wh. En plus des 3 modes d’assistance possibles, on peut également avoir un mode Explorateur qui convient parfaitement à un style de conduite curieux et expérimental. Le mode WALK est donc toujours fonctionnel sur ce type de moteur et il permet de ne pas avoir à pousser un poids trop lourd dans vous n’êtes pas sur le vélo.

L’unité d’entraînement E8000 ne peut être assortie qu’à un display connecté et intuitif comme l’E7000-E8000. Les données de l’interface comme la vitesse maximale, le niveau de batterie ou le mode d’assistance (ECO, TRAIL, BOOST) sont personnalisables. Pour augmenter le plaisir des sportifs puristes, la fonction Switch automatique est remplacée par un commutateur Switch à boutons qui permet donc de commander le changement de vitesse manuel. Généralement, le limitateur de vitesse règlementaire à 25 km/h est très gênant pour ce type de cyclistes. Heureusement, le moteur E8000 peut être débridé à l’aide du kit BadassBox 4 spécialement développé pour les moteurs Shimano.

L’emplacement de la batterie derrière la chaîne de transmission apparente est spécialement étudié pour absorber les chocs. Toutefois, le couvercle de protection est présent pour protéger le moteur en cas de chute et de projection de la roue avant. Le boîtier est entièrement waterproof vous permettant de ne pas craindre les projets de boues ou d’eau de pluies. Il faut d’ailleurs une clé type antivol traditionnel pour le retirer de son compartiment.

0

Your Cart