Publié par Laisser un commentaire

Zeus, le concept bike de Curtiss Motorcycle

Le concept bike baptisé Zeus développé par l’entreprise américaine Curtiss Motorcycle est plus que révolutionnaire. Cette moto électrique est déjà un excellent aperçu des évolutions que vont subir les véhicules à deux roues dans un avenir proche.

Présenté lors du salon EICMA, Zeus a rapidement le centre de toutes les attentions. Il faut dire que son concepteur affiche clairement son ambition de concurrencer le constructeur Harley Davidson. Le discours commercial et marketing englobe donc la mise en précommande de 2 versions toutes bluffantes tant sur ses performances hors normes que son design résolument futuriste.

En effet, Zeus est le premier concept de moto électrique commercialisable à grandes échelles à partir de 2020. L’entreprise d’Alabama produira donc la version « Cafe racer » en blanc et la version « Bobber » en noir en même temps.

Zeus est une moto électrique puissante avec une suspension de type Girder entièrement ajustable, une batterie Clamshell Vault, des systèmes de freinage à disques flottants et des pneumatiques Pirelli de 17 pouces.

Pour une conduite confortable, la moto est équipée d’un amortissement de rebond ainsi qu’une excellente répartition des poids. On a déjà l’habitude de voir des garde-boues placés au ras de la gomme, mais la véritable particularité esthétique de Zeus, c’est son châssis monocoque en aluminium qui dispose d’un boîtier de rangement pour la batterie ainsi qu’un siège qui fait partie intégrale du fuselage en fibre de carbone. Les formes arrondies, mais dynamiques de Zeus rappellent forcément les motos du film Tron paru en 2010. La carrosserie peut recevoir une peinture mât en deux coloris ou encore une finition peinture à billes d’aluminium brut en option.À ce jour, les caractéristiques de son moteur n’ont pas encore été dévoilées dans les détails. Toutefois, on sait déjà que la version finale de Zeus est à des millénaires du prototype original. Le concept a subi d’énormes améliorations au cours de son développement tant sur les caractéristiques techniques que sur le design. Avec une mise à jour du système de motorisation électrique, les 2 versions sont capables de passer de 0 à 96 km/h en l’espace de 2.1 secondes. Un véritable record pour un moteur électrique de 140kW. En outre, Zeus est doté d’une batterie avec une densité énergétique élevée permettant une autonomie de 450 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.